
Spinning Coin dévoile un nouveau titre "Ghosting"
16th January 2020
Spinning Coin, dont la sortie du deuxième album Hyacinth est prévue pour le 21 février, dévoile aujourd’hui un nouveau titre "Ghosting" accompagné de son clip réalisé par Sean Nicholas Savage.
"Ghosting" a été écrit par Sean Armstrong qui explique : « Le titre a été écrit le jour où je devais déménager, au petit matin, dans mon appartement infesté de cafards à Glasgow. Au lieu de faire mes valises, je suis resté éveillé toute la nuit, assis par terre à crier dans un micro et à boire du café soluble. En fin de matinée, lorsque mes amis sont venus m'aider à déménager, je n'avais toujours rien mis dans des cartons ni dormi et j'étais faible et déshydraté; mais j'avais écrit la première version de cette chanson. »
En fin de matinée, lorsque mes amis sont venus m'aider à déménager, je n'avais toujours rien mis dans des cartons ni dormi et j'étais faible et déshydraté ; mais j'avais écrit la première version de cette chanson".
Hyacinth est un pas en avant courageux, un album plein de poésie, de lumière et d’âme, à travers lequel le groupe se dévoile. Le disque retrace un certain nombre de changements pour Spinning Coin depuis son premier album, Permo, publié en 2017 : des changements à la fois personnels et géographiques, un nouveau contexte et un monde en constante évolution.
Le quatuor a perdu l’un de ses membres puis en a gagné un nouveau, Cal Donnelly l’a quitté et Rachel Taylor l’a rejoint. Rachel Taylor et Sean Armstrong sont partis de Glasgow pour s’installer à Berlin – originaire du Canada, Rachel n'avait d'autre choix que de quitter le Royaume-Uni, et Sean l'a suivie. « Je pense que ce changement nous a même rapproché en tant que groupe » raconte Rachel, « et nous a fait comprendre que nous voulions continuer à faire de la musique ensemble ».
Tout au long de Hyacinth il y a des moments de joie mais aussi de mélancolie et une certaine furie, en liaison avec la vision politique du groupe à travers ses réflexions individuelles et interpersonnelles. Mellin explique que les nouvelles chansons « parlent du besoin d'amour dans un monde souvent très peu aimant. Il faut essayer de trouver un équilibre entre l’apathie, la négativité, le détachement et l’action, le positif et l’unité ». Alors que les chansons de Mellin étaient plus politiques sur Permo, son écriture ici est plus complexe. Taylor révèle avec le magnifique ‘‘Black Cat’’ sa première chanson en tant que membre de Spinning Coin.
Hyacinth a été enregistré en quelques jours en France au Black Box Studios avec Peter Deimel lors de la tournée européenne du groupe cet été. C'est un lieu idyllique, un moment de répit. Il y a un sens de la société et du collectif au cœur de ces chansons pop et aussi une note sur l'optimisme et la volonté même si les choses peuvent mal tourner. En fin de compte sur Hyacinth, la philosophie de Spinning Coin reste fidèle à elle-même, Armstrong développe sur les expériences et les motivations du nouvel album : « Il s’agit d’essayer de se connecter à d'autres personnes sur le plan humain, faire quelque chose que nous aimons et essayer d'embrasser l'inconnu ».
Spinning Coin est formé de Sean Armstrong (voix, guitare), Jack Mellin (voix, guitare), Rachel Taylor (basse, voix, claviers) et de Chris White (batterie).
Tournée européenne
12.03 – Sneaky Pete’s, Edinburgh Tickets
13.03 – Beat Generator Live!, Dundee Tickets
14.03 – Soup Kitchen, Manchester Tickets
15.03 – CCA, Glasgow Tickets
17.03 - The Exchange Basement, Bristol Tickets
18.03 - The Lexington, London Tickets
19.03 - Prince Albert, Brighton Tickets
20.03 – Supersonic, Paris - Concert gratuit
21.03 – Cinetol, Amsterdam Tickets
23.03 - Urban Spree, Berlin Tickets
A brave step forward, Spinning Coin's second album Hyacinth is full of poetry, light and warmth of heart, and presents a band holding nothing
back.