Shirley Collins annonce son nouvel EP 'Crowlink' disponible le 30.07

Shirley Collins annonce son nouvel EP 'Crowlink' disponible le 30.07

L’an dernier sortait l'excellent Heart's Ease, le deuxième album de Shirley Collins pour Domino. Cet album a su mettre en valeur Shirley Collins et sa confiance pleinement retrouvée, abordant un spectre plus vaste et plus lumineux que Lodestar sorti en 2016 (son premier disque en 38 ans). Shirley y explorait des thèmes chaleureux et offrait quatre chansons originales, dont le morceau de clôture de Heart's Ease, "Crowlink".

Aujourd'hui, Shirley Collins a le plaisir d'annoncer un nouvel EP, Crowlink, à paraître le 30 juillet. L'EP porte le nom d'un hameau particulier des Seven Sisters (une série de collines ondulées sur la côte du Sussex) dont le sentier surplombe la Manche, l'un des endroits préférés de Shirley.

Reprenant là où le titre de clôture de Heart's Ease nous avait laissé, l’EP Crowlink est une collection de chansons chantées par Shirley Collins et comprend des enregistrements extérieurs réalisés par Matthew Shaw au bord des falaises de Crowlink, Firle Church et Etchingham. Shaw a également produit l'EP et joue des instruments additionnels sur les cinq titres de l'EP.

Parallèlement à l’annonce de Crowlink, Shirley Collins dévoile le titre "My Sailor Boy". Elle y chante sur une fusion de sons atmosphériques et changeants. Ce morceau révèle une facette plus expérimentale de cette grande dame du folk. Plus loin sur l'EP, la vielle à roue d'Ossian Brown résonne sur "The Rose and the Briar". La pochette est signée de l'auteur, peintre, cinéaste et provocateur Brian Catling.

Réalisé par Grant Gee, le clip de “My Sailor Boy” reflète le son mystérieux et l’atmosphère mystique de l’EP.

En plus de la sortie de l'EP, deux représentations spéciales de Crowlink auront lieu au Charleston Trust ( l'ancienne demeure de Vanessa Bell et de Duncan Grant), dans l’East Sussex, à la fin du mois, avec une installation sonore immersive ainsi que des performances de Matthew Shaw, Brian Catling et un concert intime de Shirley Collins et du Lodestar Band. L'installation sonore contient des fragments de lettres, de journaux intimes et de proses de Virginia Woolf, Vanessa Bell et du Bloomsbury Group ainsi que des poèmes et des extraits d'écrits mis en voix par Shirley Collins, Jeremy Deller, Zakia Sewell, Benjamin Zephaniah, Heather Leigh, Laura Barton, Mark Fry, Lally MacBeth, Peter Owen Jones, Hannah Peel, Sam Lee, Amy Grantham, Alex Merry et Matthew Shaw.

Un 12” de l'EP Crowlink sera disponible plus tard dans l’année

Concerts à venir
31 juillet - Charleston Trust, East Sussex Tickets
1er août - Charleston Trust, East Sussex Tickets
2-5 septembre – End of the Road Festival @ Larmer Tree Gardens, Dorset