
SASAMI dévoile son nouveau single "Call Me Home"
3rd February 2022
SASAMI partage le visualizer de “Call Me Home,” le nouveau single extrait de son très attendu nouvel album, Squeeze, dont la sortie est prévue le 25 février via Domino.
SASAMI à propos du titre : « 'Call Me Home' est dédié à tous ceux qui ont gâché leur vie juste pour se rappeler ce que c'est que de ressentir quelque chose. Il s'agit de la noirceur qui vous habite lorsque vous ne ressentez rien et de la douleur rampante de l'apathie qui peut vous engloutir si vous la laissez faire. Il s’agit de quitter la ville, de conduire toute la nuit et de savoir que l'on aura toujours une maison où revenir. »
SASAMI prendra la route au printemps prochain pour une tournée en tête d'affiche, qui comprendra quelques dates en première partie de Haim aux États-Unis et de Mitski en Europe. Deux dates sont prévues en France, le 2 mai à Tourcoing (complet) et le 3 mai à Paris à l’Olympia.
SASAMI a récemment été nommée Artist You Need To Know par Rolling Stone. Par ailleurs, Michelle Zauner de Japanese Breakfast, a sélectionné SASAMI pour la série ‘Up Next’ de Variety, où on lui a demandé de choisir l'artiste qui, selon elle, sera la prochaine révélation. Elle a souligné : « ce que SASAMI crée, c'est ce mélange parfait de musique heavy, dure et agressive, mais qui est aussi mélodique, délicieuse et accrocheuse ».
Ecoutez les singles précédemment sortis :
“Say It”, “The Greatest”, “Skin A Rat” & “Sorry Entertainer”
Sur Squeeze, SASAMI explore un large spectre d'humeurs - de sa rage contre la violence du système à sa lutte pour avoir le contrôle dans ses relations personnelles. L'auteure-compositrice-interprète et productrice y étudie l'agressivité brute du néo-métal, la simplicité tendre de la country-pop et du folk rock, et le romantisme dramatique de la musique classique.
Squeeze martèle un sentiment de « positivité anti-toxique » et met en avant l'honnêteté féroce et la vision brutale et sans compromis de SASAMI, partiellement inspirée par le yōkai, créature du folklore japonais, appelé Nure-onna, une divinité vampirique qui a la tête d'une femme et le corps d'un serpent.
Basée à Los Angeles, SASAMI est une descendante du peuple Zainichi du côté de sa mère, une diaspora de Coréens qui a vécu au Japon pendant l'occupation de la Corée par le Japon de 1910 à 1945. Bien que certains Zainichi se soient déplacés volontairement et que d'autres aient été enlevés de force, ces personnes et leurs enfants continuent de subir aujourd’hui une discrimination et une oppression au Japon. En se plongeant dans les histoires et cultures coréenne et japonaise de sa famille, SASAMI est tombée sur les contes de la Nure-onna et a immédiatement été attirée par la nature multiple de cette créature amphibie. Selon la légende, la divinité est féminine et noble, mais suffisamment puissante et féroce pour détruire brutalement ses victimes avec sa langue suceuse de sang.
La fluidité de la Nure-onna se ressent dans la façon dont Squeeze vogue naturellement à travers différentes influences musicales - de System of a Down à Sheryl Crow et Fleetwood Mac, en passant par Bach et Mahler. Compositrice de formation classique, SASAMI a construit son nouvel album sous la forme d'un opéra ou d'une œuvre orchestrale dont les différents « mouvements » entraînent l'auditeur dans un voyage émotionnel. Comparé au rock indé introspectif du premier album éponyme de SASAMI en 2019, Squeeze est une croissance à plein régime.
Les éléments sombres et fantastiques de la légende de la Nure-onna alimentent l'utilisation de heavy rock dans Squeeze. SASAMI espère que les auditeurs s'identifieront à ce nouveau style sombre et intense et l'utiliseront comme une bande son pour gérer "leur colère, leur frustration, leur désespoir et leurs émotions plus violentes et agressives". Son désir ultime est que les personnes marginalisées, notamment les femmes, les BIPOC et les personnes queer, écoutent Squeeze et trouvent une catharsis à l'oppression et à la violence qu'elles subissent.
En guise de revendication, SASAMI prend la forme de la Nure-onna sur la pochette du disque, inspirée des films d'horreur japonais et conçue par Andrew Thomas Huang et Rin Kim. Elle a choisi d'associer cette image faisant référence au folklore japonais à Squeeze écrit en calligraphie coréenne par Myung-Ja Ashworth, sa mère, comme un autre acte d'indépendance des Zainichi. Au dos de la pochette, le titre est écrit en caractères japonais.
Squeeze a été produit par SASAMI et quelques titres co-produits avec Ty Segall. Parmi les autres contributeurs notables figurent Meg Duffy de Hand Habits, Kyle Thomas de King Tuff, Christian Lee Hutson, Barishi, Pascal Stevenson de Moaning et No Home.
Dates de la tournée européenne :
21 avril - Bristol, UK @ Marble Factory *
22 avril - Leeds, UK @ University Union Refectory *
23 avril - Glasgow, UK @ Barrowland Ballroom *
25 avril - Dublin, IE @ Vicar Street *
26 avril - Manchester, UK @ Manchester Academy *
28 avril - London, UK @ The Roundhouse *
29 avril - London, UK @ O2 Academy Brixton *
30 avril - Brussels, BE @ Les Nuits Botanique Festival *
2 mai - Tourcoing, FR @ Le Grand Mix *
3 mai - Paris, FR @ L’Olympia *
4 mai - Amsterdam, NL @ Paradiso *
6 mai - Zurich, CH @ Kaufleuten *
7 mai - Lausanne, CH @ Les Docks *
9 mai - Berlin, DE @ Metropol *
10 mai - Copenhagen, DK @ Vega *
11 mai - Stockholm, SE @ Fallan
12 mai - Oslo, NO @ Sentrum Scene *
14 mai - Hamburg, DE @ Fabrik *
15 mai - Cologne, DE @ Carlswerk Victoria *
17 mai - Vienna, AT @ WUK *
18 mai - Prague, CZ @ Archa Theatre *
19 mai - Munich, DE @ Strom *
* en première partie de Mitski
SASAMI Squeeze
Album | 25th February 2022
Squeeze, the second full length from Sasami, surveys the raw aggression of nu-metal, tender plainspokenness of country-pop and folk rock, and dramatic romanticism of classical music.
Squeeze, the second full length from Sasami, surveys the raw aggression of nu-metal, tender plainspokenness of country-pop and folk rock, and dramatic romanticism of classical music.