
Le second coffret des Go-Betweens 'G Stands For Go-Betweens: Volume 2 – 1985 -1989' disponible le 06.12.19
10th October 2019
Le label Domino a l'honneur d'annoncer la sortie prochaine du deuxième coffret de l’extraordinaire anthologie du groupe australien le plus influent et vénéré de tous les temps, The Go-Betweens. G Stands For Go-Betweens Volume 2 documente de façon complète leurs créations de la deuxième partie des années 80 dans un coffret exhaustif composé de cinq vinyles, cinq CD et d'un imposant livret de 112 pages. Véritable trésor, ce dernier comprend des photos d'archives et retrace l'histoire du groupe au travers de notes rédigées par Robert Forster et par divers essayistes, fans et contemporains.
Le coffret regroupe les productions du groupe de 1985 à 1989. Il inclut les premières rééditions vinyle depuis plus de trente ans de trois albums studio du groupe (Liberty Belle And The Black Diamond Express, Tallulah & 16 Lovers Lane), tous remastérisés à partir des bandes analogiques d'origine. G Stands For Go-Betweens Volume 2 contient également un double album live de dix-huit morceaux de son concert au légendaire Town & Country Club à Londres le 10 mai 1987, à la veille de la sortie de Tallulah. De plus, le coffret est enrichi de 5 CDs de faces B, de sessions radio et de démos rares et inédites, soit 28 démos que McLennan et Forster ont enregistrées avec leur ancien collaborateur Tony Cohen, destinées à ce qui était censé être le septième album du groupe avant sa séparation à la fin des années 1980. Même si certaines de ces chansons se sont retrouvées sur des albums solo, c’est la première sortie officielle de plusieurs de ces joyaux.
Pour connaître la liste complète des titres et obtenir des informations détaillées sur ce coffret, veuillez consulter le site : http://dominorecordco.com/gobetweens/
Les précommandes de ce coffret en édition limitée très spéciale sont d’ores et déjà disponibles. Bien qu'une faible quantité de cette édition sera allouée à une petite sélection de magasins à une date ultérieure, ce package deluxe et limité restera un pressage unique. Si vous souhaitez vous assurer d'obtenir un exemplaire, le seul moyen est donc de le commander directement sur Domino Mart ICI. Les commandes devraient être livrées début décembre, à temps pour les fêtes.
Mais voici un élément à prendre en compte : les 400 premières commandes recevront un livre sélectionné au hasard dans la collection personnelle du regretté Grant McLennan. Ces livres furent collectionnés par Grant McLennan au cours de sa vie et certains d'entre eux signés et datés par celui-ci lors de leur achat (mais nous ne sommes pas en mesure de garantir que chaque exemplaire soit effectivement signé... seul le sort en décidera).
The Go-Betweens ont été formés par Robert Forster et Grant McLennan en 1978 à Brisbane, en Australie, alors que tous deux étudiaient à l'Université de Queensland. Le duo, rejoint par divers batteurs et invités, enregistre alors une série de singles encensés par la critique et ont finalement été rejoints par la batteuse Lindy Morrison. Après avoir sorti une paire d'albums phares sur Rough Trade (Send Me A Lullaby & Before Hollywood), le trio est devenu un quatuor, ajoutant Robert Vickers à la basse.
G Stands For Go-Betweens Volume 2 documente l'histoire du groupe à partir de la deuxième moitié des années 80. Après une brève collaboration avec Sire Records pour l’album Spring Hill Fair, le groupe a obtenu un nouveau contrat avec Beggars Banquet au Royaume-Uni. Sur Liberty Belle And The Black Diamond Express, Forster et McLennan interprètent certains de leurs plus beaux morceaux. Désireux de profiter de ce nouvel élan, le groupe s'est littéralement et figurativement déployé avec l'album providentiel Tallulah, qui les a vu accueillir en leur sein la multi-instrumentiste et chanteuse Amanda Brown. De retour en Australie, The Go-Betweens ont fait ce qui allait être le chant du cygne de la première phase du groupe, le gracieux et magnifique 16 Lovers Lane. Quoi qu'il en soit, le succès de l'album a permis au groupe de faire sa plus grande percée commerciale, y compris en Amérique, où l'album est sorti chez Capitol Records. La campagne a vu le groupe entreprendre des phases de tournées extensives pour soutenir l'album, incluant de multiples tournées avec R.E.M. Le groupe, épuisé et fracturé, s'est séparé à la fin de l'année 1989.
Forster et McLennan ont poursuivi de longues carrières solos avant de se réunir en 2000 et de faire ensemble trois autres albums de Go-Betweens (qui seront documentés dans G Stands For Go-Betweens Volume 3), dont Oceans Apart, qui avait obtenu un ARIA music award. Malheureusement, la reformation a soudainement pris fin avec le décès par crise cardiaque de McLennan le 6 mai 2006. Cette fois-ci, The Go-Betweens se sépare définitivement.
Depuis la sortie du dernier coffret, Forster a écrit Grant & I, un mémoire émouvant qui explore à la fois leur relation musicale et leur amitié durable. The Weekend Australia a dit à propos du livre "[Un] récit magnifiquement documenté... Le cœur de l'histoire de Forster est plus profond et plus poétique qu'une simple autobiographie de groupe. C'est le témoignage d'une amitié, d'un partenariat, voire d'une histoire d'amour, en quelque sorte, qui s'est terminé dans des circonstances tragiques " et les magazines Mojo et Uncut ont tous les deux nommé Grant & I comme leur livre de l'année. En outre, 2017 a vu la sortie cinématographique de Right Here, documentaire du cinéaste Kriv Stenders sur le groupe, auquel The Guardian a attribué quatre étoiles, en ajoutant que "Stenders a réalisé un film émouvant et retentissant, que ce groupe extraordinaire mérite". Enfin, Robert a sorti son septième album solo, Inferno, cette année, qui a été salué par la critique et qui est son plus grand succès solo de ce jeune siècle. Forster sera en tournée tout au long de l'année pour soutenir Inferno, y compris ses premières dates aux Etats-Unis depuis 2008 :
07.11 Los Angeles, CA The Echoplex
08.11 San Francisco, CA Swedish American Hall
09.11 Portland, OR Mississippi Studios
11.11 Evanston, IL Evanston SPACE
12.11 Toronto, ON The Drake Hotel
14.11 Boston, MA City Winery
15.11 Philadelphia, PA World Cafe Live
16.11 Brooklyn, NY The Bell House
20.11 Barcelona, Spain L’Auditori
21.11 Madrid, Spain Teatro Lara
22.11 Porto, Portugal Passos Manuel
23.11 Lisbon, Portugal MusicBox
25.11 Dublin, Ireland Whelan’s
26.11 Birmingham, England Glee Club
28.11 Paris, France La Boule Noire
29.11 Brussles, Belgium AB Club
30.11 Amsterdam, Netherlands Vondelkirk
04.12 Cologne, Germany Gebäude 9
05.12 Lüdinghausen-Coesfeld, Germany Burg Vischering
06.12 Leipzig, Germany Naumanns im Felsenkeller
07.12 Tübingen, Germany Sudhaus
10.12 Karlsruhe, Germany Jubez
12.12 Landsberg, Germany Stadttheater
13.12 St. Gallen, Switzerland Place
14.12 Freiburg, Germany Jazzhaus
L'influence du groupe au cours des trente dernières années est proprement inestimable. Le duo McLennan - Forster est sans aucun doute l'une des plus riches collaborations artistiques entre deux songwriters, influençant une quantité innombrable de musiciens (par exemple Belle & Sebastian qui fait référence au Go-Betweens sur le titre "Shoot The Sexual Athlete") parfois inattendus (notamment Jay Retard et sa reprise de "Don't Let Him Come Back" et Courtney Barnett). Cette anthologie inspirera certainement une nouvelle génération de musiciens et s'avérera une expérience très spéciale et personnelle pour les fans du groupe.
The Go-Betweens G Stands For Go-Betweens: The Go-Betweens Anthology - Volume Two
Box Set | 6th December 2019
G Stands For Go-Betweens Volume Two extensively documents the band’s creative output in the latter half of the Eighties in an ambitious box containing four albums over five LPs, five compact discs and an extensive 112 page book, featuring a trove of archival photos and extensive historical liner notes from founding member Robert Forster, along with additional pieces from guest essayists, fans and contemporaries.
The Go-Betweens G Stands For Go-Betweens: The Go-Betweens Anthology - Volume Two
Box Set | 6th December 2019
G Stands For Go-Betweens Volume Two extensively documents the band’s creative output in the latter half of the Eighties in an ambitious box containing four albums over five LPs, five compact discs and an extensive 112 page book, featuring a trove of archival photos and extensive historical liner notes from founding member Robert Forster, along with additional pieces from guest essayists, fans and contemporaries.