Georgraphic annonce les rééditions de trois classiques de son catalogue le 2 décembre

Georgraphic annonce les rééditions de trois classiques de son catalogue le 2 décembre

Geographic, le label imprint de Domino créé en 2000 par Stephen McRobbie et Katrina Mitchell de The Pastels, a le plaisir d'annoncer la réédition de trois de ses sorties phares : Blues du Jour (2003), l’album expérimental de Maher Shalal Hash Baz, The Last Great Wilderness (2003) de The Pastels - la musique du film éponyme du réalisateur David Mackenzie - et le premier album stupéfiant de Lightships, Electric Cables (2012). Ces trois disques rares de Geographic seront réédités le 2 décembre et accompagnés d'un mix exclusif du catalogue Geographic intitulé You Are Trying To Make Me Remember You, par McRobbie et Mitchell.

Après avoir publié son album Illumination en 1997, The Pastels a sorti une série de remixes, Illuminati, montrant comment son univers est lié à ceux d'autres artistes partageant les mêmes idées. La même année, Laurence Bell, le fondateur de Domino, a suggéré au duo d’explorer ces relations et de réfléchir à la place des Pastels au XXIème siècle. McRobbie explique : « L'idée était de publier de la belle musique semi-inconnue du monde entier et de l'emmener aussi loin que possible entre les sorties de notre groupe, The Pastels ».

C'est ainsi qu’est né Geographic. Les goûts éclectiques et l'oreille attentive de McRobbie et Mitchell pour dénicher de nouveaux sons riches se reflètent dans la diversité des artistes du label : de la pop sauvage et imaginaire de Future Pilot AKA au transcendant Bill Wells Trio, ou encore du duo psychédélique Nagisa Ni te à la beauté tranquille d'Empress. « Nous consacrons beaucoup de temps et d'amour à chaque projet » déclare McRobbie « Nous avons publié une large série de disques qui, à la réflexion, étaient légèrement imprévisibles, tout en étant optimistes et chaleureux ».

Après une recommandation bienvenue de la part de David Keenan à The Wire, le groupe d'improvisation japonais Maher Shalal Hash Baz, dirigé par Tori Kudo, est devenu l'une des premières signatures de Geographic. McRobbie commente : « C'était exactement le genre de musique que nous voulions sortir. C'était un peu sauvage tout en étant mélodique - un mélange de cuivres originaux, de pop avant-gardiste et la guitare brillante de Tori Kudo, influencée par Syd Barrett ».

Une amitié fructueuse entre Geographic et le groupe s'est développée et a conduit à la première sortie sur le label : From A Summer To Another Summer (An Egypt To Another Egypt) (2000). Rétrospective de la musique de Maher Shalal Hash Baz des années 80 et 90, l'album a été salué par la critique, notamment par le légendaire DJ de la BBC Radio 1, John Peel. Blues du Jour, le deuxième album de Maher Shalal Hash Baz, sorti sur Geographic en 2003, a été enregistré à East Kilbride par David Scott et marque le dernier disque de du groupe avec son légendaire joueur d'euphonium, Hiroo Nakazaki. Un voyage de 41 titres dans le monde étonnant et merveilleux du groupe. Selon McRobbie : « c'est l'une des nombreuses raisons pour lesquelles Katrina et moi sommes si fiers de Geographic ».

The Last Great Wilderness (2003) de The Pastels est paru la même année sur Geographic. C'était la première fois que le groupe composait la musique d'un film et l'album reflète parfaitement le mélange de thriller, d'horreur et de comédie du film. Enregistré par John McEntire (Tortoise, Stereolab) au studio CaVa à Glasgow, l'album comprend une performance avec Jarvis Cocker sur le classique « I Picked A Flower », titre de clôture de l'album. La mélodie légère et aérienne de l'album s'inscrit parfaitement dans l'esthétique Geographic qui se développe rapidement.

Le premier album de Lightships, le brillant Electric Cables, est sorti sur Geographic en 2012. Au cœur de cet album se trouve Gerard Love, bassiste énigmatique et membre fondateur de Teenage Fanclub. L'album a été encensé par la presse, MOJO le loue dans sa critique 5* « des panoramas ensoleillés qui dominent le disque » et The Guardian qualifie Love de « totalement unique dans son écriture… c'est un disque à câliner et à chérir ».

« Gerard a passé beaucoup de temps à essayer de trouver un son différent de celui de Teenage Fanclub » commente McRobbie. « Il a fait appel à d’excellents musiciens, dont Tom Crossley de The Pastels et International Airport. C'est un disque glorieux, assez introspectif par endroits mais aussi audacieux et intemporel. Tout semble y trouver sa place ».


Publiées sur un label fondé sur l'amour du partage de la musique, ces rééditions représentent l'essence même de Geographic. Bienvenue à GEOG18, GEOG24 et GEOG35 et longue vie à Geographic !