Ela Minus signe chez Domino
Photo credit: Teddy Fitzhugh

Ela Minus signe chez Domino

Domino est fier de présenter sa nouvelle signature : Ela Minus. Née en Colombie et basée à Brooklyn, elle dévoile aujourd’hui son nouveau single “they told us it was hard, but they were wrong.” et sa vidéo. Ela fusionne les machines à son corps expressif et crée une musique électronique complexe qui dégage une chaleur vibrante ; une déclaration à la fois austère et festive que notre souffle n’est pas infini. Autodidacte et d'esprit punk, Ela n'utilise que des synthétiseurs hardware pour jouer, écrire et enregistrer.

Le clip qui l’accompagne, réalisé par Will Dohrn, commence par un brouillard et des montagnes, un hommage direct aux Andes colombiennes. Ela transperce cet univers étrange et déconcertant, et lui apporte de la lumière et des couleurs. Avec des chorégraphies et des transformations esthétiques, la vidéo de « they told us it was hard, but they were wrong.» raconte une histoire qui passe de la tristesse à la joie. C'est une déclaration visuelle puissante qui repose sur les contrastes : entre l'organique et le technique et l'industriel, la lumière et l'obscurité.



Avant d’entamer une carrière en tant qu'artiste électronique solo, adolescente, Ela était batteuse d'un groupe de hardcore. Elle a intégré le groupe à l'âge de 12 ans et a joué avec eux pendant près d'une décennie. Ela est ensuite partie aux États-Unis pour étudier au Berklee College of Music où elle a obtenu une double licence de batterie jazz et de conception de synthétiseurs. Ce parcours itinérant lui a inculqué la conviction que nous avons tous le pouvoir de changer les choses, et en approfondissant son travail avec les synthétiseurs, elle a vu un lien évident entre la liberté de la scène DIY dans laquelle elle a grandi et la culture des clubs.

Le titre de son premier single pour Domino, “they told us it was hard, but they were wrong,” pourrait facilement être une phrase clamée par Fugazi, un groupe qu'Ela cite comme source d'inspiration. Sur un rythme stimulant et un synthétiseur en staccato, les voix contrôlées et les respirations d'Ela sont motivantes : “if you have to go to the bottom of a hole to find what’s wrong just let it go // everyone told us it’s hard, but they were wrong // when you love, you love it all and nothing seems impossible.”

A propos de « they told us it was hard, but they were wrong. », Ela raconte : « Lorsque tout nous est enlevé, notre capacité à choisir notre attitude et de créer notre propre voie est la seule certitude que nous ayons. Nous n'avons de contrôle sur rien d'autre que sur nous-mêmes. ».

Regardez la session d’Ela Minus pour Remezcla “Hardware” :


Ela Minus en tournée :
Tickets disponibles sur https://elaminus.com/

28.08 - Barcelona, SP @ Primavera Sound
10.10 - Indio, CA @ Coachella
14.10 - Houston, TX @ White Oak Music Hall *
15.10 - Dallas, TX @ Granada Theater *
17.10 - Indio, CA @ Coachella

* w/ Caribou