
Dirty Projectors + Björk dévoilent "On and Ever Onward (Live from Housing Works 2009)"
18th April 2023
A l’occasion du Record Store Day 2023, Dirty Projectors et Björk sortiront l’édition deluxe de leur EP de 2010, Mount Wittenberg Orca, épuisé depuis longtemps, sous forme d'un double LP exclusif. David Longstreth, le leader du groupe, a écrit une collection originale de sept chansons pour qu'elle soit jouée sans amplification dans une petite librairie de Manhattan appelée Housing Works, inspirée par une conversation entre Longstreth et Björk sur les petits théâtres d'Italie où l'opéra est né dans les années 1500. La nouvelle édition deluxe comporte 13 titres bonus inédits, y compris la performance live de Housing Works en 2009, les premières démos de Mount Wittenberg Orca et des enregistrements d'archives du groupe et de Björk en répétition.
Ecoutez “On and Ever Onward (Live From Housing Works 2009)” ici.
L'enregistrement et la production de Mount Wittenberg Orca ont été inspirés de la simplicité et de l’authenticité des premiers enregistrements de rock & roll des années 50. Le groupe et Björk ont répété pendant trois jours au Rare Book Room de Brooklyn, puis, en collaboration avec Nicolas Vernhes de RBR, ils ont enregistré les chansons en live et aussi vite que possible, ajoutant ensuite les voix principales et les solos.
Le résultat ressemble à la fois à un conte pour enfants et à une chorale futuriste. Il ne ressemble à rien d'autre dans l'œuvre de Dirty Projectors : la batterie et les guitares sont pratiquement absentes. Il n'y a que des voix, et elles sont étonnantes. La voix de Björk est sismique et élémentaire et celle de Longstreth entonne avec son croon caractéristique. Les chanteuses de Dirty Projectors, Amber Coffman, Angel Deradoorian et Haley Dekle, ajoutent des harmonies vocales magiques à trois voix.
Longstreth, à propos de la sortie de l'album :
« Mount Wittenberg Orca est peut-être ce que je préfère dans ce chapitre de Dirty Projectors. C'est une sorte de cheval noir dans le catalogue. Ce qui est assez drôle, vu que c'est un album en collaboration avec Björk. Nous avons été submergés par le battage médiatique autour du groupe à l'époque et nous l'avons volontairement sous-estimé. Mais j'adore ces chansons. Et en tant qu'album live en studio, c'est le seul album officiel qui montre comment le lineup s'est vraiment construit. Les performances et l'ingénierie tiennent vraiment bien la route. Et bien sûr, Björk nous élève à un autre niveau de majesté protéiforme. Je me souviens avoir été spontanément en larmes lors de ses prises de voix pour "Sharing Orb". Je suis également ravi de partager la performance originale à Housing Works, dans sa beauté brute, ainsi que les bandes d'écriture et les répétitions qui montrent comment l'ensemble a vu le jour. »
Dirty Projectors + Björk Mount Wittenberg Orca
Album | 25th October 2011
This EP consists of seven tracks in collaboration with Icelandic superstar, Björk. The music - originally written to be performed unamplified in a small Manhattan bookstore - was guided by a conversation between frontman David Longstreth and Björk about the small theatres in Italy where opera was born in the 1500s.