Dirty Projectors annonce son nouvel EP Super João disponible le 04.09, featuring Dave Longstreth au chant

Dirty Projectors annonce son nouvel EP Super João disponible le 04.09, featuring Dave Longstreth au chant

Dirty Projectors publiera le 4 septembre Super João, un recueil de quatre morceaux écrits, produits et interprétés par Dave Longstreth. Super João est le troisième volet d’une série de cinq EPs que Dirty Projectors publiera tout au long de l'année 2020. Longstreth y a écrit et produit la musique, il a collaboré avec chaque chanteuse du groupe sur les paroles : Maia Friedman pour Windows Open, Felicia Douglass pour Flight Tower et Kristin Slipp sur un prochain EP. Pour Super João, Longstreth a écrit les paroles avec Kyle Field (Little Wings) et a enregistré directement sur bande avec son voisin de Los Angeles, Kyle Thomas (King Tuff).

Regardez le clip de son nouveau single “Holy Mackerel”, le titre d’ouverture de Super João ci-dessous :

Le groupe annonce également, qu’en plus du coffret deluxe, la série d’EPs sera réunie sous un album de vingt titres intitulé 5EPs. Disponible en physique et digital chez Domino le 13 novembre, le jour de la sortie du dernier volet, la série évolutive et riche en styles comme en voix, confirme le renouveau et le dynamisme de Dirty Projectors.

Utilisant une guitare acoustique avec des cordes en nylon comme instrument principal, le chef d’orchestre, Dave Longstreth, associe sur Super João de longues mélodies à des progressions surprenantes d'accords, créant ainsi une ambiance qui rappelle Arthur Russell, Chet Baker et - bien sûr - João Gilberto, le pionnier brésilien de la bossa nova décédé l'année dernière. "Super João est une sensation", raconte Longstreth - une intimité subtile qui est au coeur de 5EP.

Dave poursuit : "Ce cycle d’EPs aborde les thèmes de la croissance, la transition, l'espace liminal et l'identité changeante. Alan Ginsberg avait une expression "first thought, best thought" pour désigner un style d’écriture en particulier - pas exactement une écriture automatique, mais plutôt rapide, spontanée, confiante. Pour moi, ces chansons parlent de la redécouverte de cette écriture après les ouroboros stéréo de l'époque d'Ivo Shandor (Dirty Projectors, Lamp Lit Prose). Et je pense que pour nous - Felicia, Maia, Kristin, Mike et moi - il s'agit de la trouver pour la première fois : jouer, écrire, apprendre ensemble en tant que nouveau groupe ».

Depuis le lancement de 5EPs via Windows Open, avec Maia Friedman au chant et "une symphonie de cordes et d'harmonies complexes" (PAPER), Dirty Projectors a joué pour Full Frontal with Samantha Bee, NPR’s Weekend Edition, NPR Music’s Tiny Desk (Home) Concerts, Adult Swim’s Fishcenter et bien plus, tout étant encensé par la critique, de Time à Rolling Stone, en passant par Entertainment Weekly, The Needle Drop ou encore The FADER. Après la sortie de Windows Open, Felicia Douglass a dirigé la soul avant-gardiste de Flight Tower, offrant des performances à la fois "limpides, expressives et recherchées" (GARAGE). Le son du groupe continuera de s’étendre, avec la claviériste Kristin Slipp au chant sur le quatrième EP et de nouveau, lorsque tous les membres du groupe échangeront sur le dernier volet de la série.

5EPs sera disponible en édition standard double vinyles noirs dans une pochette à trois volets, en édition limitée « disquaires indés » double vinyles transparents, ainsi qu’en CD dans une pochette à trois volets avec un livret. Pré-commander 5EPs ici.

Le coffret en édition limitée et numérotée comprend cinq vinyles 12inch gravés en 45t, un livret d'art et de paroles, ainsi qu’une carte de téléchargement des cinq EPs. Pré-commandez le coffret deluxe ici