Beat Happening annonce la réédition en vinyle de tout son catalogue

Beat Happening annonce la réédition en vinyle de tout son catalogue

Le 11 novembre, Domino sortira les rééditions vinyles de l'ensemble du catalogue de Beat Happening, le trio précurseur originaire d'Olympia (Washington), qui a transformé la scène musicale underground du nord-ouest Pacifique dans les années 80 et 90. En 2019, le groupe a publié We Are Beat Happening, un coffret couvrant l'ensemble de sa carrière et comprenant des versions de ses albums nouvellement remasterisés par Frank Arkwright aux studios Abbey Road. Le coffret, qualifié de "un monument à la musique du trio spartiate et à son influence sismique sur le rock indé qui a suivi dans son sillage" par Pitchfork, est désormais épuisé. Les versions remasterisées des six albums - Beat Happening (1985), Jamboree (1988), Black Candy (1989), Dreamy (1991), You Turn Me On (1992), et la compilation de raretés et de faces B Music to Climb the Apple Tree By (2003) - seront disponibles pour la première fois sous forme de vinyles indépendants.  

Jamboree, Black Candy, Dreamy, You Turn Me On, et Music To Climb The Apple Tree By seront disponibles en édition standard vinyle noir et Beat Happening sera disponible en édition double vinyle. Pré commandez : Dom Mart 

Le célèbre single de Beat Happening, "Indian Summer", a récemment été synchronisé dans la série primée de FX, Reservation Dogs. 

La légende de Beat Happening, et de K Records, le label fondé par Calvin Johnson, est pleine de grands noms avec lesquels ils ont travaillé avant d'être des stars (Beck, Modest Mouse, The Gossip), et de grands noms qu'ils ont influencés (Kurt Cobain, Sleater-Kinney). Ce que l'on sait moins, cependant, c'est que Bret Lunsford, Heather Lewis et Calvin Johnson ont créé une des musiques les plus originales et les plus surprenantes issues de la tradition punk rock américaine. 

Travaillant à partir d'un modèle sonore inspiré des Cramps, de Trouble Funk, de Young Marble Giants et de blues messianique, Beat Happening a dérouté et souvent incité à la violence un public nourri de punk hardcore. Au lieu d’user d’agressivité machiste, Beat Happening a affronté la scène avec la discrétion d'Heather et la théâtralité de Calvin, couronné par son mouvement de danse caractéristique : son frottement de ventre. Pour un groupe prétendument mignon, Beat Happening affirme catégoriquement son droit à l'existence et adopte une attitude punk qui deviendra une source d'inspiration essentielle pour la génération de groupes D.I.Y. qui suivra, notamment Bikini Kill et Nation of Ulysses. 

Les fans qui ne connaissent que le premier album éponyme de Beat Happening sorti en 1985, ou le chat dans un vaisseau spatial dessiné sur sa pochette, ou encore le très célèbre "Indian Summer" extrait de l'album Jamboree (1988), seront surpris par la diversité et la musicalité du groupe. En l'absence d'un bassiste, la guitare et la batterie ont dû donner plus de caractère aux chansons, et à côté des mouvements post-punk et indiepop de rigueur, Beat Happening est passé de manière omnivoque du go-go au surf, à la pop outsider rappelant The Shaggs au Krautrock. Tout cela s'accompagne d'une énergie sexuelle à peine voilée derrière la célébration nostalgique de la jeunesse du groupe. Le dernier album du groupe, You Turn Me On, classique oublié de 1992, est un magnifique opus de dream-pop lo-fi coproduit par la légende de la bedroom pop Stuart Moxham de Young Marble Giants