
Anna Calvi dévoile son nouveau single "Ain't No Grave"
5th April 2022
L’épisode final de Peaky Blinders était diffusé dimanche sur BBC One, un des grands moments de télévision de l’année – le premier épisode de la saison ayant rassemblé plus de 3,8 millions de téléspectateurs – dont la musique de la saison 6 a été écrite et composée par Anna Calvi, nommée au BRIT award et trois fois au Hyundai Music Prize.
Calvi est ravie d’annoncer la sortie de son prochain EP, Tommy, disponible le 6 mai. Tommy comprend quatre nouveaux titres exceptionnels, dont une reprise de « Red Right Hand » de Nick Cave & The Bad Seeds - la chanson du générique de Peaky Blinders, une reprise de « All The Tired Horses » de Bob Dylan et deux chansons originales écrites spécialement pour la série, « Ain't No Grave » et « Burning Down ».
Jouée pour la première fois au cours de la saison 5 de Peaky Blinders, « Ain't No Grave » est le fil conducteur musical de la saison 6, apparaissant tout au long des six épisodes, sa présence démesurée renforce le drame à l'écran. Aujourd'hui, Calvi est heureuse de partager le titre dans son intégralité.
Anna Calvi a écrit et interprété la musique originale de la saison 5 de Peaky Blinders et a été engagée à nouveau pour la dernière saison, déployant son jeu de guitare, à la fois atmosphérique et intense, au service des employés de The Shelby Company Limited. Parfaite épitaphe de la série, « Ain't No Grave » incarne le personnage tourmenté de Tommy Shelby - joué par Cillian Murphy - lorsque Calvi chante : « I see a band of angels, They’re coming after me… Meet me Jesus, meet me ».
Peu de temps après avoir commencé à travailler sur la musique de la saison 6, Calvi est tombée enceinte de son premier enfant. Cependant avec la pandémie, elle a dû trouver une nouvelle façon d'enregistrer avec d'autres musiciens malgré de strictes restrictions à Londres. Calvi a alors décidé de s’entourer de Nick Launay, collaborateur de longue date et producteur de son troisième album studio Hunter et de plusieurs albums de Nick Cave and the Bad Seeds, Yeah Yeah Yeahs, Grinderman ou encore IDLES. Calvi a continué de travailler sur la musique originale jusqu'à la nuit précédant la naissance de son fils, Elio, en novembre 2021. Elle a rapidement repris le travail et s'est empressée de finaliser la composition alors que le premier épisode de la saison battait tous les records, tout en vivant les premiers moments de la maternité et en s'adaptant à sa nouvelle vie. L’enregistrement de la musique originale est une extraordinaire réussite pour Anna et met en évidence une artiste-compositrice qui n’a pas fini de révéler toutes ses qualités.
Calvi raconte : « Cela fait maintenant des années que je vis avec le personnage de Tommy Shelby, après avoir composé la musique originale de la saison 5 et cette dernière saison de Peaky Blinders. La seule façon d'écrire pour cette série était d'entrer dans sa tête - j'ai rêvé de lui toutes les nuits pendant des mois et quand je prenais ma guitare, j’essayais de jouer ses pensées les plus intimes. Ma guitare est sa violence et ma voix est son espoir. J'ai toujours pensé qu'il devait avoir ‘une chanson’ qui le résumerait - il est le parfait antihéros - meurtrier, froid, terrifiant, et pourtant il a un amour profond pour sa famille et a l’espoir naïf qu'un jour il s'élèvera au-dessus de tout ça. Je crois que « Ain’t No Grave » était le titre qui se jouait dans sa tête alors qu'il traversait sa vie au ralenti. Je pense que Tommy fera partie de moi pour toujours ! ».
Le créateur de Peaky Blinders, Steven Knight, poursuit : « Un nouveau single d'Anna Calvi est toujours une excellente nouvelle et mon nom s’ajoute à la liste des personnes qui chantent ses louanges. J'aimerais également remercier Anna pour tout le travail qu'elle a accompli sur la musique originale de la saison six de Peaky Blinders ».
Tommy sera disponible en digital. Pré-commandez votre copie ici.
Prochains concerts
12.06 – Tempelhof Airport, Berlin
28.08 August - All Points East, London